Le centre > L'organisation >  L'organisation du C.I.S. Barcelonnette

 

Demander les secours: 

24h/24h, 7 jours sur 7 des sapeurs-pompiers sont à votre écoute pour vous secourir. Un appel peu sauver une vie ! 




Inscription
Désinscription

L'organisation du C.I.S. Barcelonnette

La gestion opérationnelle

Le C.I.S. Barcelonnette est un C.I.S. de 2ème catégorie. Il doit donc avoir un effectif mobilisable de 10 personnels opérationnels plus un standardiste.

Le Centre d'Incendie et de Secours a à son actif 53 sapeurs-pompiers dont 1 poste de professionnel réservé au chef de centre. Il y a pour aider le chef de centre et par fonction le commandant de compagnie, 6 officiers, 20 sous-officiers, 9 caporaux et 14 sapeurs, ainsi que 3 Infirmiers et 1 médecin. Tous répartient  en 4 équipes opérationnelles assurant les différents appels d'urgence.

 

Chaque équipe prend sa garde le soir à 20h jusqu'au lendemain matin 7h. Il y a 4 équipes de garde qui font chacune un soir de la semaine et 1 week-end par mois. 

La garde est présente en caserne le dimanche matin afin de procéder à l'entretien des locaux et des engins du centre. C'est également le moment où la FMA (Formation de Maintien des Acquis) est réalisée. Les modules de la FMA sont : l'Appareil Respiratoire Isolant à circuit ouvert, les man½uvres incendie, le lot de sauvetage et de protection contre les chutes, la formation secours à personne en équipe et la formation secours routier.

 

Les manipulations obligatoires des acquis spécifiques (Grande échelle) sont réalisées le dimanche de garde.

 

5 man½uvres dans l'année regroupent l'ensemble du personnel le dimanche matin sauf lors de la saison d'été (saison très active opérationnellement), ces manoeuvres sont ouvertes aux personnels de tous les centre de la compagnie de Barcelonnette.

>Haut de Page<    [Accueil]    [Mentions légales]    [Copyright]    [Plan du site]