L'emploi d'équipier feux de forêts s'inscrit dans le schéma national de formation de la Sécurité Civile, comme une activité complémentaire de l'emploi d'équipier. A ce titre, il s'appuie sur l'exercice préalable de l'emploi d'équipier défini dans le tronc commun. Ainsi la formation d'équipier feux de forêts suppose l'acquisition préalable de la formation d'équipier de tronc commun, notamment en ce qui concerne les parties G.O.C. (Gestion Opérationnelle et Commandement) et T.OP. (Techniques OPérationnelle) de niveau 1, qui permettent notamment de travailler au sein de l'équipe incendie.
L'équipier feux de forêts, en tant que premier maillon de la chaîne des secours, est essentiellement chargé de mettre en oeuvre les matériels feux de forêts. A ce titre, il sera amené à effectuer les tâches suivantes :
- Exécuter les ordres et rendre compte.
- Identifier les différents acteurs.
- Appliquer les consignes de sécurité individuelles et collectives.
- Dialoguer en utilisant le matériel de transmission.
- Mettre en oeuvre le matériel de forestage.
- Mettre en oeuvre les techniques d'établissement et d'extinction.
- Evoluer dans le milieu forestier local.
- Embarquer et débarquer d'un hélicoptère.
La formation d'équipier feux de forêts, FdF 1, d'une durée de cinq jours, est conçue d'une manière pratique et dynamique, essentiellement axée sur l'acquisition des savoirs faire requis En effet la bonne exécution des nombreuses tâches confiées à l'équipier conditionne le bon déroulement de la mission.
Enfin, certains équipiers peuvent assurer des missions de guet et de surveillance dissuasive. Pour les y préparer une formation complémentaire d'une journée est prévue dans les scénarios pédagogiques élaborés dans le cadre des travaux Vulcain.
|