La formation continue est décomposée en cinq modules, à acquérir sur une année au sein de l'équipe opérationnelle. Un module est un objectif de formation, il est réalisable avec un minimum de 3 personnes en un temps moyen de 2 heures. Ils ont à la fois pour but l'acquisition de techniques et le travail en équipe. On trouve 3 modules de formation incendie (correspondants aux FMA nécessaire aux stages d'avancement) et 2 modules de formations aux premiers secours.
Chaque mois les chefs d'équipe auront un même module à organiser, la séance de formation peut avoir lieu le dimanche matin lors de la garde, ou déplacée en soirée ou autre moment suivant les possibilités de chacun. Chaque sapeur-pompier devra justifier à la fin de l'année de l'acquisition de la totalité des modules. la possibilité est donnée à chacun d'effectuer celui-ci avec une équipe autyre que la sienne, mais le personnel est tenu d'informer le chef d'équipe concerné et de faire signer son cahier individuel par celui-ci.
Le déroulement des modules doit comprendre les phases siuvantes : réalisation des mannoeuvres par les binômes, débriefing de celles-ci avec points positifs et points négatifs, rappels des points clés liés au module concerné. Il est primordial d'insister sur la sécurité des personnels lors des rappels.
Les modules de premiers secours en équipe et routier ont lieu chacun sur une journée, à des dates fixées au calendrier du centre ; ce qui laisse trois possibilités à chaque Sapeurs pompiers pour les effectuer. De plus un calendrier de formation continue au sein de la compagnie Barcelonnette est institué et donne une possibilité supplémentaire aux éventuels absents de les réaliser avec d'autres centres.
L'acquisition des modules doit s'accompagner de la signature sur le livret individuel de formation par la personne habilitée ayant assuré le module de formation. |