Le centre > La formation de sapeurs-pompiers >  La formation continue du C.I.S.

Demander les secours:

24h/24h, 7 jours sur 7 des sapeurs-pompiers sont votre coute pour vous secourir. Un appel peu sauver une vie !




Inscription
Désinscription

La formation continue du C.I.S.

Le rappel du principe

La formation continue est nécessaire pour l'ensemble des apeurs-pompiers en vue du bon déroulement des opérations, pour les victimes mais aussi et surtout la sécurité des personnels.

Elle comporte les points minimum nécessaires dans les domaines des secours à personnes, de la lutte contre les incendies et les opérations diverses. Mais aussi les domaines particuliers pour les personnels des équipes spécialisées (Sauvetage-Déblaiement pour le C.I.S. Barcelonnette).

La formation continue se décline en trois parties :

  • Les modules de formation en équipes ;
  • Les manoeuvres mensuelles ;
  • La formation des équipes Spécialisées.

Les trois parties de la formation continue

Les modules de formation

La formation continue est décomposée en cinq modules, à acquérir sur une année au sein de l'équipe opérationnelle. Un module est un objectif de formation, il est réalisable avec un minimum de 3 personnes en un temps moyen de 2 heures. Ils ont à la fois pour but l'acquisition de techniques et le travail en équipe. On trouve 3 modules de formation incendie (correspondants aux FMA nécessaire aux stages d'avancement) et 2 modules de formations aux premiers secours.

Chaque mois les chefs d'équipe auront un même module à organiser, la séance de formation peut avoir lieu le dimanche matin lors de la garde, ou déplacée en soirée ou autre moment suivant les possibilités de chacun. Chaque sapeur-pompier devra justifier à la fin de l'année de l'acquisition de la totalité des modules. la possibilité est donnée à chacun d'effectuer celui-ci avec une équipe autyre que la sienne, mais le personnel est tenu d'informer le chef d'équipe concerné et de faire signer son cahier individuel par celui-ci.

Le déroulement des modules doit comprendre les phases siuvantes : réalisation des mannoeuvres par les binômes, débriefing de celles-ci avec points positifs et points négatifs, rappels des points clés liés au module concerné. Il est primordial d'insister sur la sécurité des personnels lors des rappels.

Les modules de premiers secours en équipe et routier ont lieu chacun sur une journée, à des dates fixées au calendrier du centre ; ce qui laisse trois possibilités à chaque Sapeurs pompiers pour les effectuer. De plus un calendrier de formation continue au sein de la compagnie Barcelonnette est institué et donne une possibilité supplémentaire aux éventuels absents de les réaliser avec d'autres centres.

L'acquisition des modules doit s'accompagner de la signature sur le livret individuel de formation par la personne habilitée ayant assuré le module de formation.

Les manoeuvres mensuelles

En complment des modules de formation, est organise chaque mois une manoeuvre avec l'ensemble des personnels du C.I.S. (hormis l't) ; celle-ci est organise par l'quipe de garde en collaboration avec l'Officier de Garde et le responsable de la formation du C.I.S.. Elles sont obligatoires et statutaires ; elles constituent un exercice ponctuel d'application en temps rel ou une formation de l'ensemble du personnel.

Elles pourront tre constitues par :

  • Une manoeuvre d'application ;
  • La dcouverte d'un tablissement ou site risque ;
  • Une manoeuvre multi-thmes (formation) ;
  • Un exercice inter-centres.

Les manoeuvres mensuelles sont organises le dimanche matin (ou exceptionnellement un autre moment), de 8h 12h et comprennent dans le programme :

  • Nettoyage / Entretien du casernement et des vhicules ;
  • Manoeuvre ;
  • Casse-croute ou petit djeuner ;
  • Dbriefing / Runion du centre.

Chacun doit penser noter sa prsence ou son absence sur la fiche prvue cet effet, affiche au tableau d'info dans la semaine prcdent la dite manoeuvre. La prsence un minimum de 4manoeuvres au cours de l'anne est obligatoire.

La formation de l'quipe spcialise

Le C.I.S. Barcelonnette compte une équipe spécialisée dans le domaine du Sauvetage-Déblaiement, forte de 16 éléments. Pour ces personnels et ceux qui seraient amenés à les rejoindre, une formation continue est organisée au cours de l'année afin de maintenir le personnel opérationnel.

Cette formation continue repose sur les journées de l'équipe départementale SD, et sur des temps interne à l'équi du CIS Barcelonnette qui peuvent s'intégrer ponctuellement à une manoeuvre mensuelle.

Les objectifs non atteints

Pour les personnels qui n'ont pas atteint les objectifs fixés en fin d'année (5 manoeuvres et la totalité des modules), la possibilité de se rattraper leur est donnée. La prévision et l'organisation du rattrapage se fait entre le chef d'équipe, le personnel concerné et le responsable formation du C.I.S.. Le délai pour effectuer ce rattrapage est de deux mois.

Secours-routier

>Haut de Page<    [Accueil]    [Mentions lgales]    [Copyright]    [Plan du site]