Importants : glissement de terrain de la Valette (un des plus importants en France), risque d'avalanche, inondations surtout par crues torrentielles, risque sismique.
Ils sont liés à une circulation importante sur la RD900 (recrudescence des accidents de poids lourds à cause d'une augmentation du flux de véhicules lourds notamment transport de matières dangereuses depuis les accidents de tunnels).
Ils sont liés à un flux de population. D'une population résidente d'environ 5000 personnes le secteur subit une augmentation de prés de 50000 personnes en remplissage maximum (données SDACR).
L'infrastructure permet de recevoir 50000 personnes. Même en "saison creuse" cela induit un risque lié à une infrastructure (construction) de type urbain (feu d'immeuble : Pra-loup).
Ils sont de type montagne, aérien, nautique, etc... Ce sont des risques ne nécessitant pas forcément une technicité montagne mais une vraie connaissance du milieu.
Ils sont moins aigu que dans le reste du département mais existant en période sèche et au printemps à la fonte des neiges (250 hectares brûlés en 2002).
Le manque de disponibilité de médecins urgentistes sur le secteur est une difficulté de la réponse opérationnelle en secours à victimes.
Le Centre d'Incendie et de Secours de BARCELONNETTE à obtenu l'un des deux scores les plus importants du département en matière de potentiel de risques sur l'étude départementale (SDACR). Il arrive en première position si l'on cumule les scores des communes défendues en premier appel.
|